Les 8 erreurs de collectionneurs d’art contemporain les plus fréquentes

Lorsqu’on débute une collection d’art, il est courant de faire des erreurs. En tant qu’amateurs d’art, nous avons tous fait face à des expériences malheureuses ou peu réussies, mais c’est en tirant des leçons de ces erreurs que nous progressons. 

Pour éviter de tomber dans certains pièges courants, il est important de se familiariser avec les erreurs les plus fréquemment commises par les collectionneurs d’art contemporain. Dans cet article, nous allons examiner les 10 erreurs les plus courantes que les collectionneurs commettent lorsqu’ils débutent leur collection d’art, afin de vous aider à éviter ces écueils et à constituer une collection qui vous convient.

 

1. Seulement considérer le potentiel de revente des oeuvres

Acheter des œuvres d’art uniquement en fonction de leur valeur de marché est une erreur pour un collectionneur pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela peut conduire à acheter des œuvres qui ne sont pas forcément de qualité artistique ou qui ne sont pas significatives sur le plan intellectuel ou émotionnel. Cela peut vous entraîner à créer une collection qui n’a pas de cohérence ou d’intérêt réel pour vous et les spectateurs, mais qui est plutôt une collection de valeurs marchandes.

De plus, il est important de mentioner aussi que l’achat d’œuvres uniquement basé sur le potentiel de revente future est risqué. Le marché de l’art est imprévisible et peut être influencé par de nombreux facteurs, tels que les fluctuations économiques, les changements de goût et de mode, ou même les scandales. La valeur marchande d’une œuvre peut donc chuter rapidement, laissant le collectionneur avec une pièce déprécier. L’art contemporain n’est pas toujours une valeur refuge.

Enfin, le fait de ne pas apprécier réellement la valeur intrinsèque ou la signification artistique d’une œuvre peut conduire à une perte d’opportunité pour le collectionneur.  L’appréciation de l’art est avant tout une expérience émotionnelle et intellectuelle, qui permet de découvrir de nouvelles perspectives et de s’enrichir culturellement. En ne choisissant que des œuvres pour leur valeur marchande, vous risquez de vous priver de cette richesse.

2. Ne pas différencier les oeuvres d’un artiste

Toutes les oeuvres d’un artiste ne se valent pas. C’estun mot d’ordre. Même les artistes les plus célèbres ont produit des œuvres qui ne sont pas considérées comme des chefs-d’œuvre. En tant qu’amateurs et collectionneur d’art, il est important de savoir reconnaitre les différentes périodes, les médiums et les techniques utilisés par l’artiste.

Par exemple, Picasso a connu plusieurs périodes au cours de sa carrière artistique, comme que le période bleue, la période rose, le cubisme et le surréalisme. Chacune de ces périodes a sa propre esthétique et sa propre valeur artistique. Pour apprécier et différencier les oeuvres de Picasso il faut donc comprendre ces périodes. Et au sein même de ces périodes, certaines oeuvres se démarquent plus que d’autres !

Les médiums et les techniques utilisés par un artiste influencent aussi la valeur de ses œuvres. Par exemple, les œuvres de Picasso réalisées à l’aquarelle ou au crayon peuvent avoir une valeur artistique différente de ses peintures à l’huile. 

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3. Ne pas planifier votre collection d’art

Les collectionneurs d’art doivent avoir une vision claire de ce qu’ils veulent collectionner et comment ils veulent le faire. Cela peut inclure la définition d’un budget, la planification de l’espace d’exposition et la sélection d’un thème ou d’un style artistique spécifique.

Le mot d’ordre qui doit régir une collection est “cohérence”. Sans une planification adéquate, il peut être difficile de créer une collection cohérente et significative. Les œuvres peuvent sembler disjointes ou sans lien les unes avec les autres, ce qui peut compromettre la valeur et l’impact de la collection.

En planifiant une collection d’art, un collectionneur peut définir ses objectifs et ses priorités, déterminer un budget réaliste, sélectionner un thème ou un style artistique spécifique, éviter les achats impulsifs et éclairés, et créer une collection cohérente et significative qui reflète son goût et sa personnalité. Envie de commencer à planifier votre collection ? Découvrez notre guide pour vous aider à définir les objectifs de votre collection d’art contemporain.

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4. Ne pas tenir compte de la hiéarchie des médiums

La hiérarchie des médiums dans l’art se réfère à la perception que certains mediums artistiques sont considérés comme étant plus prestigieux et significatifs que d’autres. Traditionnellement, la peinture à l’huile, la sculpture en marbre et la gravure ont été considérées comme les formes d’art les plus prestigieuses, tandis que les médias plus modernes, tels que la photographie et la vidéo, ont été considérés comme moins importants.

Il est important pour les collectionneurs de prendre en compte la hiérarchie des mediums car cela peut affecter la valeur et la perception de leur collection. Les œuvres d’art réalisées dans des mediums considérés comme plus prestigieux ont souvent une valeur plus élevée sur le marché de l’art, ce qui peut influencer le prix que les collectionneurs sont prêts à payer pour elles.

Attention toutefois, la hiérarchie des médiums dans l’art est de plus en plus remise en question. De nombreux artistes contemporains utilisent des mediums tels que la photographie, la vidéo et l’installation pour créer des œuvres d’art significatives et influentes. Les collectionneurs doivent donc être conscients de l’évolution des perceptions du marché de l’art et de l’émergence de nouveaux mediums et styles artistiques pour faire des choix éclairés lors de l’achat d’œuvres. Il est préférable se concentrer sur la qualité artistique et la signification d’une œuvre plutôt que sur la perception traditionnelle de la valeur d’un medium spécifique.

5. Payer en espèce et sans justificatif

Payer une œuvre d’art en espèces, sans facture ni justificatif peut sembler être un moyen de négocier le prix à la baisse, mais c’est une erreur.

Le problème c’est qu’en acquérant une oeuvre de cette façon; vous perdez toute trace de l’achat, ce qui peut poser problème en cas de revente ultérieure ou de problèmes de propriété. Aussi, il est illégal de payer en espèces une somme supérieure à 3000€ en France, et le collectionneur risque des sanctions en cas de violation de la loi. L’absence de facture signifie que la TVA n’a pas été prise en compte, ce qui peut également poser des problèmes légaux.

Acheter une oeuvre en espèce est un raisonnement à court terme et peu judicieux. Même si celapermet de faire des économies, cela peut compromettre la valeur et l’authenticité de votre collection à long terme. Il est important d’avoir une documentation adéquate pour chaque œuvre d’art, notamment une facture et une preuve d’authenticité, afin de garantir sa valeur à long terme.

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6. Ne pas prendre le temps de vous renseigner

Vous avez un coup de coeur sur un artiste ? Prenez le temps de vous renseigner avant d’acheter. En prenant le temps de vous renseigner sur l’artiste et/ou la galerie avant d’acquérir une œuvre, vous pouvez prendre une décision plus éclairée, éviter les contrefaçons, et investir dans des œuvres de qualité qui ont un potentiel à long terme.

Renseignez-vous sur l’artiste et la galerie, vous pourrez évaluer le potentiel à long terme de l’œuvre. Les galeries établies ont une réputation à protéger, et sont donc plus susceptibles de travailler avec des artistes de qualité. En apprenant sur l’artiste et sa vision, vous pourrez aussi mieux comprendre l’œuvre que vous achetez. Vous pouvez apprendre sur le contexte historique et culturel dans lequel l’œuvre a été créée, et mieux comprendre le message de l’artiste.

7. Vous laisser trop influencer par un professionnel

Galeristes et agents d’art sont des experts dans leur domaine, mais ce sont aussi des marchands qui cherchent à vendre leurs œuvres. En tant que collectionneur d’art, il est important que vous ne vous laissiez pas trop influencer par un seul expert. Un expert peut avoir des préférences personnelles qui ne correspondent pas à vos goûts ou à votre collection. En vous fiant uniquement à cet expert, vous pourriez acquérir des œuvres qui ne vous plaisent pas vraiment. 

Il peut aussi y avoir des conflits d’intérêts. Si un marchand représente un artiste ou une galerie en particulier, il peut essayer de vous vendre les oeuvres qu’il représente, même si d’autres œuvres d’art similaires de meilleure qualité ou plus pertinentes pour votre collection sont disponibles ailleurs.

Marchands et galeristes aussi peuvent être influencés par les tendances du marché et les fluctuations de la demande. Si vous vous fiez uniquement à un expert, vous risquez de manquer des opportunités d’investissement potentiellement intéressantes simplement parce que l’expert n’a pas encore remarqué leur potentiel.

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8. Collectionner un seul artiste

Collectionneurs et artistes se lient souvent d’amitié. Toutefois, se lier à un seul artiste lorsque l’on est collectionneur d’art est une erreur. Tout d’abord, cela peut limiter la diversité de votre collection. En vous concentrant uniquement sur un artiste, vous risquez de passer à côté de nombreux autres artistes talentueux qui pourraient apporter une richesse supplémentaire à votre collection.

Se concentrer sur un seul artiste peut également rendre votre collection vulnérable aux fluctuations du marché. Si l’artiste en question perd en popularité ou tombe en disgrâce, la valeur de votre collection pourrait en être affectée de manière significative. En revanche, une collection diversifiée offre une certaine stabilité et une protection contre les fluctuations du marché.

Se lier à un seul artiste peut être préjudiciable à votre expérience personnelle en tant que collectionneur d’art. L’art est une forme d’expression très diversifiée et chaque artiste apporte une perspective unique sur le monde. En élargissant votre champ d’intérêt artistique, vous avez la possibilité de découvrir de nouveaux styles, techniques et mouvements, ce qui peut enrichir votre expérience de collectionneur d’art.

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Nathalie Latil est une artiste française d’une rare singularité, qui se démarque brillamment dans le paysage artistique contemporain. Son style unique, empreint de couleurs vives et d’une touche d’irrévérence, reflète parfaitement l’esprit du mouvement pop art, ce qui en fait une artiste talentueuse et originale. Elle a déjà exposé plus de 20 fois en France et a conquis le cœur de nombreux amateurs d’art contemporain.

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En conclusion, la collection d’art est un passe-temps passionnant, mais qui nécessite une certaine prudence et des connaissances préalables. Éviter les erreurs courantes que nous avons énumérées dans cet article peut vous aider à développer une collection d’art réussie et gratifiante. Il est important de faire des recherches, de prendre le temps de voir de nombreuses œuvres d’art et de travailler avec des experts en art pour éviter les erreurs coûteuses. Avec ces astuces en tête, vous pouvez être sûr de constituer une collection d’art que vous pourrez apprécier pendant des années.

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