Artiste pop art

Biographie
de l'artiste pop art contemporaine Nathalie Latil

nathalie latil

Artiste Pop art émergente

Depuis ses premières oeuvres dans les années 1990, l’artiste pop art Nathalie Latil a pris de l’assurance. Elle a surtout pris de la bouteille. Et pas qu’une ! Aujourd’hui artiste pop art émergente connue basée à Paris, Nathalie Latil crée des peintures à l’image de sa boisson de prédilection : vives, pétillante éclatantes… et explosives comme un bouchon de champagne libéré de son corset de verre.

Les débuts

Formation en stylisme et mode

1985 – 1993

Passionnée par les arts très jeune, l’artiste pop art Nathalie Latil suit une formation de styliste à la fin des années 80 qui lui donne le goût des lignes et des couleurs, la maîtrise des perspectives et des proportions. Très jeune, NL! développe une technique hybride et inédite qui allie peinture acrylique, patrons, collages, découpes, pastels, dessins et encres.

Premiers tableaux inspirés par les grands artistes pop

1993 – 1998

Quand elle commence à exercer comme artiste peintre pop art au début des années 90, Nathalie Latil puise son inspiration chez les artistes pop art américains les plus connus. Sa peinture se montre très vite impertinente, coquine, taquine mais aussi tendre et réfléchie. Tendre quand elle peint des tableaux pop art par amour pour ses proches, en particulier ses enfants ; réfléchie quand ses artistes de références se nomment Niki de Saint Phalle, Keith Haring ou encore Robert Combas.

Artiste pop art
Acheter Pop Art - Comics - Ca Dechire

Premiers succès et reconversion

artiste pop art

Les salons et marchés d'art

1998 – 2003

L’artiste pop art NL! expose pour la première fois à la fin des années 1990, tout d’abord dans des marchés d’arts, des foires, des clubs. Elle est très vite remarquée pour ses compositions colorées et sa technique unique à base d’aplat, collage et marouflage. À force de marchés, NL! s’impose en tant qu’artiste pop émergente de la scène parisienne. 

Toutefois, plusieurs bouleversements dans la vie personnelles de l’artiste coupent court à cet élan prometteur. Dans l’adversité, NL! met un frein à sa carrière d’artiste.

Incursion dans le prêt-à-porter de luxe féminin

2004 – 2011

Nathalie s’immisce dans le monde du prêt-à-porter féminin de luxe. Cette reconversion se révèle formatrice : NL! redécouvre le corps féminin sous un autre angle. Déjà fascinée, elle en fera désormais son sujet de prédilection. Si la décennie 2000 est une interruption féroce pour l’artiste, elle marque aussi un tournant majeur pour l’artiste. Frustration, inspiration et surtout désir insoutenable de liberté font émerger chez l’artiste un projet de reprise de la peinture :  les « Petite Nanas ».

Acheter-Pop-Art-Abstrait-Cameleon

Reprise de la peinture

Les "Petites Nanas", pop art féminin et féministe

2011 – 2016

Les années 2000 sont un tournant : l’artiste crée sa Petite Nanas, pinup vintage réinventée et inspirée des “Nanas” de Niki de Saint Phalle. Sur la toile, le corps devient un fétiche. L’artiste NL! poursuit résolue sur les pas du mouvement Pop art, mais entend y ajouter une dose de féminin et de féminisme. À partir de 2011, Nathalie Latil raconte son parcours de femme, en quête de liberté et d’affranchissement. Chaque toile devient une exposition du corps de la femme, dans son plus simple appareil, toujours avec humour, poésie et ambivalence. Des peintures qui osent et font réfléchir. 

Réinventer le pop art, du figuratif à l'abstrait

2016 – Présent

Nathalie Latil entend impulser un renouveau du mouvement Pop Art : si l’artiste détourne les objets de la culture populaire, inspirée par les artistes Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Hamilton, elle ambitionne aussi d’aller au-delà en redonnant une place aux femmes dans le pop art, avec un discours féministe qui ne transige jamais sur la féminité. En tant qu’artiste femme, NL! s’intéresse avant tout à la place de la femme dans la culture populaire et questionne nos représentations collectives. 

Artiste Pop Art

Les artistes qui ont influencé Nathalie Latil