Mickey est l'un des symboles les plus reconnaissables au monde. Il est utilisé par Disney depuis plus de 90 ans et c'est un personnage aimé par des millions de personnes à travers le monde. Mickey symbolise l'optimisme, le plaisir et la joie, valeurs que la firme Disney fait rayonner. La figure de Mickey a été déclinée sous toute les formes depuis plus de 50 ans - cinéma, dessin animé, jeux, jouets, films, produits dérivés, vêtement, parcs à thème... Mickey est vraiment partout ! Si bien qu'il est devenu un objet pop art.
Mickey a évolué au fil du temps, et il reste un symbole d'espoir et de bonheur dans nos sociétés occidentales. Le tableau Dirty Mickey est une pièce unique du fait de son ambiguïté. La silhouette de Mickey se distingue entre les aplats et formes de couleurs qui s'entremêlent. Le personnage, fièrement paré, lève son doigt majeur au spectateur. Avec ce geste, Nathalie Latil dévoile une autre facette du personnage Mickey Mouse et semble se moquer ouvertement des idéaux qu'il représente.
Le majeur est un geste de défi et d'irrespect depuis des siècles. Utilisé pour exprimer la colère, le mépris ou la frustration. Il est souvent considéré comme une insulte dans de nombreuses cultures, bien que sa signification puisse varier d'un endroit à l'autre.
Ici, le majeur levé est définitivement un moyen pour l'artiste Nathalie Latil d'exprimer sa solidarité avec ceux qui sont opprimés et marginalisés. Avec ce majeur en l'air, Mickey fait connaître son point de vue et son cri de ralliement. Et c'est toute une société qui est critiquée.